Galerie

Retrouvez en détail le savoir faire et les créations de Mamie Tartine.

Les Financiers Sucrés

Le secret du succès des financiers est leur quantité bien dosée. Ces biscuits se mangent à n’importe quel moment de la journée ! Ils sont un peu des « passe-partout », tantôt légèrement vanillé ou gorgés de parfum d’amande, de fleur d’oranger de miel ou de rose. Ils flatteront votre palais et vos sens et seront toujours là lorsqu’une pause s’impose.

Vous trouverez également une série de financiers salés aromatisés aux asperges parmesan, choux fleurs noisette, tomates séchées pignons. A manger sur le pouce, pour un repas léger avec une salade ou pour égayer un apéritif, ces financiers seront vos alliés pour pallier à une petite faim.

Les Financiers Salés

Les muffins

Noix caramel, myrtilles vanille amandes, citron chocolat pistache framboise, coco framboise. Le muffin se décline en mille saveurs. Petits et si mignons, croustillants ou fondants, ces petites gourmandises vous laisseront le souvenir de douceurs gravé dans vos mémoires.

Saveurs d’antan retrouvées, le craquant du feuilletage réalisé à la main. Une série de « tours », roulages et pliages créé dans la pâte de multiples couches qui au moment de la cuisson vont donner en se soulevant des feuillets croustillants  pour votre plus grand plaisir.  L’odeur de ces palmiers est à nulle autre pareil.

Les Palmiers

les confitures

Les épices et les fruits ont un long passé commun, aussi j’ai plaisir à les associer pour varier les saveurs. Tout comme les herbes aromatiques. Mes confitures  se font toujours par petites quantités afin de  raccourcir les temps de cuisson de manière à préserver les qualités organoleptiques des fruits. Les fruits de saison proviennent de mon maraîcher, de Paulhan et d’Aspiran au plus près de chez moi,  des circuits courts, des fruits mûrs cueillis le jour même, aucun conservateur, ni autre s produits chimiques. Des gourmandises gorgées de soleil mais toujours sans trop de sucre.

les pates de coing

Un morceau de pain et un morceau de pâte de coing, l’enfance retrouvée, vous voilà rajeuni, plongé au cœur de vos souvenirs, un goût intemporel, une gourmandise à consommer seule ou en accompagnement d’un foie gras, de fromage, à emmener lors de vos randonnées ou sorties sportives.  Du fruit du sucre rien que du naturel.

Support aérien de la fantaisie. Le point de départ de la meringue ce n’est jamais que du blanc d’œuf battu avec du sucre en mousse neigeuse mais une fois agrémentée d’ingrédients aussi inimaginables  que l’ail de Lautrec, le piment d’Espelette, l’olive noire….savamment dosé, elle devient vraiment le compagnon de vos apéritifs pour étonner vos amis et vos papilles

les meringues

les madeleines

Les madeleines fondantes restent souvent un souvenir d’enfance. Nature citronnée ou aux pépites de chocolat, quelque soit le parfum, leur goût, leur aspect et leur consistance, avec leur jolie bosse elles nous rappellent  souvent un goûter aux côtés d’une maman, d’une grand-mère.

Ils sont ronds mignons  pas plus épais qu’un doigt, ils séduisent tout le monde avec de délicieux ingrédients tels que du chocolat, des fruits secs, noisettes caramélisées, nougatines ….

les cookies

les tartes salées

A chaque légumes son mode de cuisson, à l’eau, à l’étouffée, à la vapeur, à l’anglaise, sauté.. Souvent en association avec des graines que j’affectionne beaucoup. Les légumes de saison tout au long de l’année permettent un large éventail de saveurs de textures, et de goût.

Pour contacter Mamie Tartine